Le pouvoir dans
la Région wallonne


1. Le Parlement wallon

Initialement appelé Conseil régional wallon, le Parlement wallon fut créé en 1980 suite à la loi sur les réformes institutionnelles.
Il représente les cinq provinces wallonnes et est composé de 75 députés élus directement au suffrage universel pour un mandat de 5 ans.
Le Parlement wallon exerce le pouvoir législatif conjointement avec le Gouvernement. Ce dernier propose des projets de décrets. Quant au Parlement wallon, il dépose des propositions de décrets. Ces décrets ont force de loi dans la limite des compétences matérielle et territoriale de la Région.
Il a aussi une fonction financière : il vote les budgets et les comptes de la Région wallonne, sur proposition du Gouvernement. Il est assisté dans cette tâche par la Cour des Comptes.
Enfin, le Parlement wallon exerce une fonction politique, qui vise à contrôler le Gouvernement : il désigne les 9 membres du Gouvernement et questionne ceux-ci de façon régulière sur leurs actes et décision.

Voici un lien vers un site présentant les députés en fonction pour le moment :
http://parlement.wallonie.be/fr/compo/index.htm


2. Le Gouvernement wallon

  • Son organisation
    Il est élu majoritairement par le Parlement wallon. Un président est désigné parmi les membres du Gouvernement et celui-ci prête serment entre les mains du roi. A présent le Gouvernement compte 9 membres, y compris le président ; chacun porte le titre de Ministre. Le Gouvernement, de même que chacun de ses membres, est responsable devant le Parlement wallon.
  • Ses fonctions
    Le Gouvernement participe à l'élaboration des projets de décrets ( il a le droit d'initiative) et sanctionne tous les décrets en tant que seconde branche du pouvoir législatif régional. Il promulgue les décrets wallons, en ordonne la publication au Moniteur belge et prend les règlements et arrêtés nécessaires à leur exécution. Le Gouvernement délibère collégialement, selon la procédure du consensus ( on ne vote pas, on prend des décisions ensemble ), de toutes affaires de sa compétence, sous réserve des délégations qu'il accorde aux Ministres.
  • Le Contrat d'Avenir
    La Wallonie, confrontée à la mondialisation de l'économie, a voulu se doter d'un outil qui synthétise un projet commun entre tous les acteurs du développement de la Wallonie. Le 20 janvier 2000, le " Contrat d'Avenir pour la Wallonie " fut signé. Il comporte 2 axes prioritaires : ramener la Wallonie dans la moyenne européenne en termes de richesse produite par habitant et de taux d'emploi.
  • Les Ministres actuels et leurs compétences
    Voici un site présentant les ministres en fonction pour le moment : http://gov.wallonie.be/code/fr/comp.asp

Si besoin de plus de détails :

Sources principales :
Ministère de la Région wallonne, " Dans quel état vivons-nous ? " 2004

Retour page précédente


Retour panoramique