Origine de la population interrogée
La population interrogée
l'a été sur les abords du RAVel, dans la ville
de Bastogne et dans l'Institut Notre Dame séminaire.
- Pays d'origine des personnes
interrogées
- Belgique
- Turquie
- Roumanie
- Luxembourg
- Lieux de résidence
retenus dans le questionnaire (en Belgique)
- Bertogne
- Fauvillers
- Wiltz
- Bastogne
- Houffalize
- Gouvy
- Sainte-Ode
- Rykevorsel
- Anvers
- Tenneville
- Merelbeke
L'âge moyen des utilisateurs
du RAVel :
La moyenne d'âge des utilisateurs
du RAVel interrogés est de 26 ans, pourtant dans notre
enquête, aucune personne de cet âge n'a été
interrogée. Plus tard dans notre travail, nous faisons
la distinction entre jeunes et personnes plus âgées.
Dans la catégorie " jeunes ", nous classons
tous les individus de moins de 20 ans( il y a 39 individus).
Dans la catégorie Personnes plus âgées ,
nous classons tous les individus âgés de trente
ans et plus ( il y a 21 individus). Plusieurs problèmes
sont survenus durant cette enquête. Le premier vient du
fait que nous sommes encore étudiants et donc, la plus
grande partie du public que nous côtoyons a moins de 20
ans, d'où une surreprésentation de cette catégorie
dans notre échantillon. Une seconde erreur est que nous
n'avons pas interrogé assez de personnes pour pouvoir
faire de cette enquête un travail rigoureux scientifiquement
parlant. Voilà les principaux défauts de notre
travail. Il y en a d'autres bien sûr mais merci de ne pas
vous y arrêter.
Graphique de décomposition
Analyse et présentation graphique
des résultats
Le but recherché par
les utilisateurs du RAVel
Camembert éclaté
Interprétation du graphique
: Comme on peut le constater
dans le graphique et les résultats, le RAVeL est surtout
utilisé dans un but de divertissement tel que la promenade
ou le sport. Cette constatation est due au fait que la majorité
des interrogés est âgée de moins de 20 ans
et le divertissement est l'exploitation principale que fait cette
tranche d'âge du RAVeL. D'autre part, le RAVeL , à
sa création avait pour but est de réaliser un réseau
d'itinéraires réservés aux piétons,
cyclistes, personnes à mobilité réduite
et aux cavaliers, là où la situation le permettait
avec donc, une connotation ludique que l'on retrouve dans notre
enquête.
Points forts du Ravel
Quel est selon vous le
point fort de ce RAVel?
- Beau parcours de promenade 30
(18 jeunes-12 personnes plus âgées)
- Moyen de locomotion 24 (16 jeunes-
8 personnes plus âgées)
- Autre (voir Points forts du
RAVel) 6 (5 jeunes- une personne plus âgée)
Graphique de décomposition
Interprétation du graphique
: On constate la promenade
comme premier point fort, qui confirme l'affectation de type
ludique du RAVeL constatée dans le graphique précédent.
De plus, le moyen de locomotion est un point fort non moins important
que le divertissement vu qu'à terme, l'objectif est de
couvrir la plus grande partie de la Wallonie, avec des itinéraires
constituant l'ossature du réseau, auxquels viendront se
raccorder d'autres itinéraires. Dans la rubrique "autre",
la population nous fait part des avantages qu'elle voit dans
ce réseau. Ils sont aussi variés que surprenants
et sont cités ci-dessous
Autres points forts du
RAVel suggérés par la population :
- vers piscine à Wiltz
- plat
- facile d'accès
- calme
- pas de voiture
- plus direct que la ville
- lieu de prédilection
pour les gymnastes
- moyen sûr et sécurisant
pour s'entraîner
- excellent aménagement
pour les vélos
Satisfaction des utilisateurs
- Satisfaits : 48 (36 jeunes-
12 personnes plus âgées)
- Mécontents : 12 (3 jeunes
- 9 personnes plus âgées)
Graphique de décomposition
Interprétation
du graphique : Le public qui fréquente le RAVeL est satisfait
de l'infrastructure qui est mise à sa disposition. En
effet, ce réseau est un plus pour la Wallonie et sa population,
il est aussi un plus pour le commerce riverain et le tourisme
des différentes villes connectées. Enfin, les personnes
mécontentes sont très peu nombreuses et ne le sont
pas tout à fait, dans le sens qu'elles veulent juste donner
leur avis sur un point qui leur semble améliorable. Ces
différents points sont cités ci-dessous.
Suggestions des utilisateurs
mécontents :
- Buvette le long du RAVel
- Snacks et boissons et barres
de chocolat
- Partie vélo )( partie
promeneurs
- Allonger le Ravel
- Plus d'accès sur la route
de Clervaux
- Augmenter la sécurité
- Plus d'éclairage
Fréquentation du
RAVel
- tous les jours 6 (5 jeunes-
une personne plus âgée)
- 2-3 fois / semaine 3 jeunes
- 1 fois / semaine 8 (5 jeunes-
3 personnes plus âgées)
- 1 fois/ mois 9 (7 jeunes- 2
personnes plus âgées)
- occasionnellement 34 (19 jeunes-15
personnes plus âgées)
Graphique en secteurs
Interprétation
du graphique : Toujours dans le cadre du divertissement, le RAVeL
est un réseau occasionnel pour la plus grande partie des
gens. Ce phénomène vient du fait que le public
interrogé habite dans des communes assez éloignées
de celle de Bastogne, et donc, ne peut utiliser le RAVeL que
s'il est à Bastogne, ce qui est possible tous les jours
pour une très petite partie des gens. La dernière
part restante, qui représente environ un quart de la population
interrogée, se rend plus ou moins fréquemment dans
Bastogne ou une autre ville traversée par le RAVeL et
emprunte donc ce réseau en cas de besoin, cette part concerne
surtout les jeunes, étudiants à Bastogne.
Tronçon privilégié
par les utilisateurs du RAVel
- Dans Bastogne : 17 jeunes
- Bastogne----GD. De Luxembourg
: 19 (8 jeunes- 11 personnes âgées)
- Bastogne----Mardasson : 15 (8
jeunes- 7 personnes âgées)
- autre( voir autres itinéraires)
: 9 (6 jeunes- 3 personnes âgées)
Graphique
Interprétation du graphique : Ici, les résultats
graphiques sont plus mitigés. On constate que le RAVeL
est utilisé aussi bien dans Bastogne que de Bastogne vers
le Grand-Duché de Luxembourg. Ce sont surtout les étudiants
qui l'utilisnet dans Bastogne, et le tronçon Bastogne
Luxembourg est privilégié par les utilisateurs
plus âgés. Le tronçon vers le Mardasson concerne
surtout les touristes. Enfin, dans la partie " autre ",
les utilisateurs nous font part d'autres itinéraires ou
bien seulement une partie d'un itinéraire cité
dans le questionnaire, comme en témoigne le point ci-dessous.
Autres itinéraires
proposés :
- Neffe
- Athénée
- Tour du séminaire
- Se rendre à l'école
- Benonchamps----Bastogne
Curiosités sur les
abords du RAVel
- Mardasson
- Tunnels
- Anerie
- Grande variété
de champignons
- Gare du Sud
- Ferme Lamborelle
- Café de Schleif
- La ferme en rose
- Moulins restaurés
ou en ruines
- Jolies filles
- Lit des Nutons
- "Entre villes et campagne"
- Paysage
- Anciens signaux de trains
- Ecole Saint-Joseph
- Anciennes gares
- Ecoles
- Nature
- Villages
Depuis combien de temps
le RAVel intervient-il dans la vie des gens ?
- ???? 14( 13 jeunes- une personne
âgée)
- jamais 1 personne âgée
- de 1-5 ans 25 (18 jeunes - 7
personnes âgées)
- de 5-10 ans 10 ( 2 jeunes- 8
personnes âgées)
- de 10-15 ans 7( 3 jeunes- 4
personnes âgées)
- toujours 3 jeunes
Graphique de décomposition
Interprétation du graphique
: La plus grande part de la tarte représente en fait les
étudiants, venus pour leurs études d'humanité
à Bastogne. Ceux-ci sont donc représentés
graphiquement par les couleurs bleues pâles et jaunes.
D'autres ne savent pas exactement depuis combien de temps ils
l'utilisent, ce qui est compréhensible, les gens ne calculent
pas vraiment le nombre d'années qu'ils empruntent un réseau.
Aussi, ceux qui disent l'utiliser depuis 10-15 ans ou depuis
toujours sont soit des riverains qui l'ont utilisé dès
sa création soit des gens nés peu après
la création de ce réseau et qui habitent un endroit
traversé par le RAVeL.