Le Quartier Latin à Bastogne
L'aile Van Gheluwe : historique







Plan reproduit avec l'aimable autorisation des Editions WEKA

Le pourquoi de la vente des différentes ailes du bâtiment du séminaire

L'école s'est dépossédée en décembre 2002 de l'aile Van Gheluwe et de la salle Jean XXIII ainsi que d'une partie de la cour des marronniers. Cette dernière fut vendue pour permettre la construction du nouveau rond-point vers la route d'Houffalize.

L'aile Van Gheluwe, ancien et magnifique bâtiment il est vrai, était pratiquement vide depuis quelques années, seuls y subsistaient les bureaux des directeurs de l'INDSE.
Effectivement, l'étage "des philos" était totalement déserté et il ne restait plus que trois prêtres en retraite au premier et au deuxième étage.
Cela représentait des coûts importants, car l'école gardait des frais d'entretien courant inutiles d'environ 30 000 euros par an.
De plus, l'aile Van Geluwe était en état de délabrement, et pour dire la taille des travaux qu'il aurait fallu entreprendre, la commune pensait à l'époque, consacrer deux millions d'euros au rafraîchissement de cette bâtisse.

Concernant la salle Jean XXIII, depuis de nombreuses années, cette salle posait un énorme problème à l'école.
Bien qu'elle ait été une des salles de spectacles les plus importantes de la province, elle n'avait jamais été transformée depuis sa création en 1964.
Les bénéfices (10 000 euros les meilleures années) étaient dérisoires par rapport à l'entretien qu'un si vieil édifice réclamait.
L'école n'ayant qu'un usage trimestriel de la salle Jean XXIII, elle a donc passé un accord avec la commune. Celle-ci est devenue propriétaire de la salle et a subvenu aux transformations nécessaires. Elle laisse toutefois l'école profiter gratuitement de la salle de spectacles 20 fois par an, ce qui lui suffit largement.

Suite à cette vente, de laquelle l'évêché de Namur (propriétaire de l'école) a ristourné 300 000 euros au P.O, l'école a aménagé de nouveaux locaux dans différentes parties du bâtiment.

Que sont devenues l'aile Van Gheluwe et la salle Jean XXIII ?

La commune de Bastogne avait comme objectif depuis plusieurs années d'agrandir le patrimoine touristique et culturel de la ville. Et ce, particulièrement dans le Quartier Latin. C'est pourquoi, quand le séminaire mit en vente la salle Jean XXIII ainsi que l'aile Van Gheluwe, la commune sauta sur l'occasion pour les acheter.
C'est ainsi que le 02/12/2002 une convention de vente fut signée entre l'évêché de Namur, l'asbl E.L.C.A.B., le musée en Piconrue (qui n'était que très peu concerné) et la commune de Bastogne.
Cette convention fut approuvée par le conseil communal du 16/12/2002.
Le montant global de cette vente s'élève à 671 670 euros, celui-ci a été subsidié à 80% par le Commissariat général au Tourisme de la Région wallonne.

Pour la suite des opérations, la commune a chargé l'intercommunale IDELux du suivi des travaux.
Concernant l'architecture, ils ont bien entendu fait appel aux bureaux d'Architecture et Aménagement de Jacques Windeshausen qui est chargé de toutes les rénovations urbaines de la commune de Bastogne depuis près de dix ans.

La gestion de l'aile Van Gheluwe et de la salle Jean XXIII fonctionne comme celle du centre sportif. Pour ce faire, un nouveau secteur a été créé. Il porte le nom de "Bastogne - Pôle touristique du Quartier Latin" et met en partenariat IDELux et la commune.

Concernant la fonction de ces différents bâtiments, la commune avait comme seule contrainte de leur rendre une affectation touristique, culturelle et d'enseignement. Pour la salle Jean XXIII rien de plus facile car elle était destinée à rester une salle de spectacles. Concernant l'aile Van Gheluwe par contre, s'était loin d'être aussi simple.
Lors d'une réunion du Collège, plusieurs idées avaient été lancées comme celle d'y installer l'Académie de musique. Mais cette suggestion fut vite abandonnée quand la proposition d'une exposition en l'honneur du soixantième anniversaire de la fin de la guerre fut mise sur le tapis.
C'est alors que l'on mit en marche les dispositifs pour monter l'exposition "J'avais vingt ans en quarante-cinq" semblable à celle qui avait été mise sur pied à Bruxelles. La commune chargea ainsi l'a.s.b.l. la Mémoire des Générations de réaliser ce grand projet.

Depuis le 18 novembre 2005, l'aile Van Gheluwe accueille de nombreux visiteurs dans le cadre de cette exposition.
Mais en novembre 2005, "J'avais vingt ans en quarante-cinq" pliera bagages et il faudra donc trouver une nouvelle utilité à ce magnifique bâtiment. Le collège se penche actuellement sur le sujet. Plusieurs suggestions ont dès lors été proposées, mais il est clair que les expositions suivantes iront dans la continuité de l'exposition "J'avais vingt ans en quarante-cinq". L'aile Van Gheluwe restera donc un centre de référence de la Deuxième guerre mondiale qui travaillera peut-être, en symbiose avec le musée "Historical Center" se situant près du Mardasson.
L'idée lancée pour l'occupation des autres salles du bâtiment est la création d'un centre d'information qui proposera des séminaires destinés aux jeunes sur différents aspects de la politique européenne et mondiale. Mais cette dernière idée est encore à l'état embryonnaire.



Retour panoramique du Quartier Latin




Retour panoramique général




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique