Le Quartier Latin à Bastogne
Quels sont les projets d'avenir ?




 

Des projets à tous les coins de rue :

1) Galerie :
Premier acte de cet ambitieux programme : le percement d'une galerie entre la rue des Jardins et la rue du sablon. L'occasion de créer des vitrines et deux appartements. Les travaux sont encore en cours de construction.

2) Le Patton :
L'actuel cinéma Patton, exploité par Ecrans de Wallonie, serait délocalisé. Si les négociations aboutissent avec le propriétaire paroissial, il devrait accueillir le centre culturel(petite salle de spectacle, cafétéria et locaux divers)

3) Cinéma :
Ecrans de Wallonie est intéressé par la construction d'un petit complexe de trois salles en remplacement du Patton et ce, à quelques pas de là. Le plan prévoit en effet trois bâtiments en éventail

4) Place Saint-Pierre et Maison Mathelin :
La place Saint-Pierre, aujourd'hui ouverte aux quatre vents, serait refermée par la construction d'un petit bâtiment à l'angle de la rue Pierre Thomas. Construction aussi, d'un bâtiment perpendiculaire à la Maison Mathelin(le musée actuel irait au séminaire). L'ensemble serait voué à l'Horeca.

5) Séminaire :
L'aile Van Geluwe a été acquise par la commune. Objectif : aménagement d'expositions temporaires d'envergure dans le style " J'avais 20 ans en 45 ". La première sera consacrée à la bataille des Ardennes. Ouverture de décembre 2004 à septembre 2005 à l'occasion du 60e anniversaire de la bataille. Une verrière est adossée à l'actuel musée en Piconrue de façon à créer une entrée commune au musée et au centre d'exposition.

6) Salle Jean XXIII et jardin d'honneur :
Après un premier lifting, il s'agira pour la commune de trouver des moyens pour rénover de fond en comble la grande salle de spectacle Jean XXIII, acquise avec le séminaire. Le mur aveugle fermant le jardin d'honneur le long de la rue Gustave Delperdange sera abattu pour aménager une rampe d'accès direct à la salle. Actuellement la salle Jean XXIII est en rénovation ainsi que le séminaire.



Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique