Le Quartier Latin à Bastogne
Projets d'aménagement


Depuis une dizaine d'années, la commune de Bastogne a entrepris des travaux d'aménagement et de rénovation du centre ville. Après la Grand-rue, la rue des Jardins et les rues parallèles. Les résultats en matière de retombées économiques et touristiques n'ont pas été à la hauteur des espérances.
C'est pourquoi le bourgmestre et le collège des échevins ont décidé de commander une étude de projet d'aménagement urbain et de rénovation du patrimoine à la section Tourisme et ville d'IDELUX afin de revitaliser le quartier latin.

IDELUX est tout d'abord chargé de faire une étude au niveau du facteur économique du quartier latin : le nombre de commerces. Il y a aussi le facteur démographique : population, nombre d'habitants, de commerçants
IDELUX travaille en trois temps : comment était le quartier par avant, ses avantages et ses inconvénients puis ce qu'il y a maintenant et ce qui pourrait se faire comme aménagement futur dans le quartier latin. L'intercommunale, l'Université de Liège et le bureau d'architectes André & Windeshausen ont présenté leurs propositions.
En commandant cette étude, le collège a voulu mettre sur la table de grandes options d'aménagement, élaborer un plan que la commune s'obligera à tenir sur une décennie.
Ces études ont démontré que la physionomie du quartier latin était plus florissante et attirante il y a 50 ans que maintenant. Ceci est dû aux aménagements des routes pour faciliter le passage des voitures. En effet, avant le quartier latin était plus intéressant car il était aménagé en fonction des piétons, or maintenant il est aménagé en fonction de la circulation. Il n'y a de même, pas d'équilibre économique entre le haut et le bas de la ville. Il y a donc moins de touristes dans le quartier latin car il y a moins de commerces notamment à cause des destructions de certains bâtiments pour la construction de routes. Ce développement a détruit l'aspect pittoresque de la ville de Bastogne.
Mr Windeshausen, l'architecte responsable du projet d'aménagement du quartier latin pense que la ville devrait se revitaliser en valorisant les piétons et non les conducteurs. Ce qui permettraient de reconstruire les bâtiments qui ont été détruits, pour y remettre des commerces.
Des projets sont prévus dans le quartier latin : centre culturel, cinéma, musées, nouveaux commerces, logements sociaux et moyens à la rue des Quatre-Bras, à proximité de la Porte de Trèves.


Cliquez sur les photos pour les agrandir

 


L'objectif de ces projets, c'est de faire en sorte que chaque bâtiment du quartier latin trouve sa fonction qu'elle soit commerciale, de logement ou touristique, afin de contrebalancer le succès du haut de la Grand-rue avec sa place Mac Auliffe et sa Maison du tourisme.
L'étude dénombre 66 commerces principalement de petite taille dans le quartier latin, en comparaison avec les 250 du haut de la ville. C'est pour cela que les promeneurs délaissent souvent le bas de la ville.
L'attrait dans la ville réside dans le fait qu'elle est calme, bien équipée, non polluée et à proximité de la verdure. Dans l'étude des loisirs proposés aux habitants, les résultats sont moins encourageants.

Budget :
Ce projet coûtera des millions et des millions d'euros, mais les projets seront réalisés en fonction des apports publics et privés qui se présenteront. Le poids sera minime pour les finances locales.

Début des travaux :
D'abord le conseil communal doit approuver le plan. Mais, certains projets ont déjà commencé cette année car ils sont bien avancés, comme par exemple : galerie, séminaire, logements,...



Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique