Le Quartier Latin à Bastogne
L'église St-Pierre : historique


L'église Saint-Pierre est l'une des plus remarquables de Belgique. Le premier document écrit parlant de l'église date de 893. Elle est de type église-halle (Hallekirche), ce type d'église est très répandu en Allemagne.
Elle a été bâtie au XIIè siècle, peut-être sur l'emplacement d'une église préexistante. Il reste de la construction du XIIè siècle : la tour, les deux premières travées et la nef du côté de la rue et l'autel fixe enfermé aujourd'hui (1948) dans le maître-autel c'est à dire l'arche à reliques en bois peint,.
L'église du XIIè siècle a été détruite, sauf quelques parties, lors de l'incendie de la ville par les Liégeois, en 1318.
Ce n'est qu'après un certain nombre d'années que l'église fut restaurée car après le bouleversement de l'époque, le clergé devait être très pauvre.
Au XVIè siècle, la voûte a pris la place d'un plafond provisoire et a été peinte à peu près immédiatement. En même temps, on a construit les contreforts. Par la suite, la sacristie a été construite.
Au XIXème siècle, une modification importante a été apportée : les deux vieilles travées (à l'entrée donc), qui n'étaient éclairées que par de petits jours, ont été percées de grandes ouvertures ayant les dimensions de celles des autres travées. En même temps, on a remplacé le portail en plein cintre par un portail ogival.
Il est facile de voir la différence d'âge des travées, parce que le crépi de ciment a été écaillé par les bombes de 1944. L'encadrement des baies des murs du XVème siècle est en pierre de France, tandis que celui des vieilles travées récemment retouchées est en pierre de taille.
Derrière le choeur et vers le milieu de la nef, côté Porte de Trèves, on peut voir les bords d'anciennes ouvertures, à hauteur d'homme.
La tour en forme de donjon débordée par un étage en charpente et en pyramide est présente également à Theux mais en moins massif.
L'ensemble est de style ogival primaire et de type allemand "église halle", à peu près introuvable en Belgique.

L'intérieur de l'église

La caractéristique essentielle de l'intérieur de l'église est l'irrégularité. Par exemple elle est irrégulière dans les parois du choeur, celle de gauche (côté rue) étant plus longue que celle de droite. Mais également dans la nef : d'un côté, quatre colonnes, de l'autre cinq, dans la voûte qui est un fouillis de nervures irrégulières, type de genre voûte "en étoile". La voûte a la même hauteur au-dessus du choeur qu'au-dessus du vaisseau, ce qui est exceptionnel.
Cette dissymétrie était voulue par l'architecte de l'église. Elle répondait à une préoccupation de la Symbolique chrétienne. Le plan de beaucoup de grandes églises est en forme de croix, dont la nef est une branche et le transept une autre. Le sanctuaire représente la tête du Christ. A Bastogne, il n'y a pas de transept, mais on a l'impression, grâce à la dissymétrie, que le choeur s'incline vers la droite, ce qui évoque la tête penchée du Sauveur en croix.
Les colonnes semblent être des entassements de meules qui ne sont pas dans l'axe. Cette déviation n'a sans doute pas été voulue mais qu'on se rassure les tours sont solides.
Dans certaines grandes églises gothiques, la teinte naturelle des pierres intelligemment choisies constitue toute la décoration des murailles. A Bastogne, on a crépi à la chaux, puis au ciment.



Retour panoramique du Quartier Latin




Retour panoramique général




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique