L'église Saint-Pierre
est l'une des plus remarquables de Belgique. Le premier document
écrit parlant de l'église date de 893. Elle est
de type église-halle (Hallekirche), ce type d'église
est très répandu en Allemagne.
Elle a été bâtie au XIIè siècle,
peut-être sur l'emplacement d'une église préexistante.
Il reste de la construction du XIIè siècle : la
tour, les deux premières travées et la nef du côté
de la rue et l'autel fixe enfermé aujourd'hui (1948) dans
le maître-autel c'est à dire l'arche à reliques
en bois peint,.
L'église du XIIè siècle a été
détruite, sauf quelques parties, lors de l'incendie de
la ville par les Liégeois, en 1318.
Ce n'est qu'après un certain nombre d'années que
l'église fut restaurée car après le bouleversement
de l'époque, le clergé devait être très
pauvre.
Au XVIè siècle, la voûte a pris la place
d'un plafond provisoire et a été peinte à
peu près immédiatement. En même temps, on
a construit les contreforts. Par la suite, la sacristie a été
construite.
Au XIXème siècle, une modification importante a
été apportée : les deux vieilles travées
(à l'entrée donc), qui n'étaient éclairées
que par de petits jours, ont été percées
de grandes ouvertures ayant les dimensions de celles des autres
travées. En même temps, on a remplacé le
portail en plein cintre par un portail ogival.
Il est facile de voir la différence d'âge des travées,
parce que le crépi de ciment a été écaillé
par les bombes de 1944. L'encadrement des baies des murs du XVème
siècle est en pierre de France, tandis que celui des vieilles
travées récemment retouchées est en pierre
de taille.
Derrière le choeur et vers le milieu de la nef, côté
Porte de Trèves, on peut voir les bords d'anciennes ouvertures,
à hauteur d'homme.
La tour en forme de donjon débordée par un étage
en charpente et en pyramide est présente également
à Theux mais en moins massif.
L'ensemble est de style ogival primaire et de type allemand "église
halle", à peu près introuvable en Belgique.
L'intérieur
de l'église
La caractéristique essentielle
de l'intérieur de l'église est l'irrégularité.
Par exemple elle est irrégulière dans les parois
du choeur, celle de gauche (côté rue) étant
plus longue que celle de droite. Mais également dans la
nef : d'un côté, quatre colonnes, de l'autre cinq,
dans la voûte qui est un fouillis de nervures irrégulières,
type de genre voûte "en étoile". La voûte
a la même hauteur au-dessus du choeur qu'au-dessus du vaisseau,
ce qui est exceptionnel.
Cette dissymétrie était voulue par l'architecte
de l'église. Elle répondait à une préoccupation
de la Symbolique chrétienne. Le plan de beaucoup de grandes
églises est en forme de croix, dont la nef est une branche
et le transept une autre. Le sanctuaire représente la
tête du Christ. A Bastogne, il n'y a pas de transept, mais
on a l'impression, grâce à la dissymétrie,
que le choeur s'incline vers la droite, ce qui évoque
la tête penchée du Sauveur en croix.
Les colonnes semblent être des entassements de meules qui
ne sont pas dans l'axe. Cette déviation n'a sans doute
pas été voulue mais qu'on se rassure les tours
sont solides.
Dans certaines grandes églises gothiques, la teinte naturelle
des pierres intelligemment choisies constitue toute la décoration
des murailles. A Bastogne, on a crépi à la chaux,
puis au ciment.
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