Le Quartier latin à Bastogne
Le Centre culturel


1. Le Centre culturel historique

Le Centre culturel de Bastogne est un des 103 Centres culturels agréés par la Communauté française de Belgique dans le cadre du décret du 28 juillet 1992.

Le 25 novembre 1996, le Conseil communal décide la création d'un Centre culturel à Bastogne. Il est logé à l'échevinat de la culture au 3ème étage de l'Hôtel de ville. A cette époque, il se compose d'une secrétaire et d'une animatrice. Peu à peu, l'équipe s'agrandit et en1999, le Centre culturel s'installe dans la conciergerie des abattoirs de Bastogne près du centre sportif.
L'année 2000 est une année synonyme de changements. C'est en effet en juillet de cette année que le Centre culturel est reconnu par la Communauté française et que de nouveaux partenariats sont créés. Des avancées se font également sentir dans l'élaboration de projets communs en ce qui concerne l'éducation permanente, la diffusion,la créativité. De même,un programme d'animations essentiellement artistiques est alors mis en place de manière constante.
Auparavant, le Centre culturel était localisé aux anciens abattoirs. Mais, par son éloignement, il ne participait pas réellement à l'animation du Quartier Latin. C'est pourquoi, en 2004, il vint s'installer dans la rue du Sablon où il occupe, maintenant, les locaux de l'ancien café "Le Patton".


2. Le centre Culturel actuel

  • A quoi sert un centre culturel ?

    Un Centre culturel offre des possibilités de créations d'expression et de communication. Il peut aussi fournir des informations, des formations et de la documentation sur différents sujets. Il organise des manifestations en mettant en valeur les oeuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, européen ou même international.
    Enfin, il organise des services destinés aux personnes et aux associations qui favorisent la réalisation des objectifs du centre.

  • Le Centre culturel de Bastogne

    Le Centre culturel Sol Pavéye dispose d'infrastructures d'animation et d'expression au coeur du Quartier latin. Il les met à disposition pour des spectacles, des répétitions, des réunions
    Il y a 3 salles qui sont actuellement accessibles : la salle de spectacle où il y a une centaine de places, une salle de réunion ou de conférence, avec une cinquantaine de places et une salle de réception avec une centaine de places.


Retour panoramique du Quartier Latin




Retour panoramique général




Scénario, textes et photographies :
Christelle, Eline et Elisabeth
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique