Le Parc Notre-Dame à Bastogne


Lors de notre dernier examen de formation géographique et sociale, une question nous a été posée au sujet du projet d'aménagement du parc des soeurs. L'intitulé de la question était : " En tant qu'individu ayant fréquenté le parc des soeurs, que penses-tu de ce projet ? ".
Nous avons pu poser quelques questions au groupe responsable de ce sujet puis, nous avons donné notre avis.
En voici deux exemples :

"Je suis assez partagé. D'une part, je me prononcerais plutôt en faveur de ce projet qui renflouera les caisses des soeurs, qui utiliseront cet argent à bon escient (oeuvre humanitaire,). D'autre part, je trouve ça triste. C'est une part de mon enfance et du patrimoine bastognard qui s'en va avec le parc. Bien que des places à bâtir soient nécessaires, est-il vraiment nécessaire de les créer dans un parc si accueillant ? "
Nicolas

"Je pense que ce parc nous rappelle à tous de bons souvenirs. Mais d'un autre côté, l'école ne s'en sert qu'une petite partie de l'année. Le reste du temps il est à l'abandon, puisqu'il n'est pas accessible au public. Il est donc un peu dommage qu'un espace aussi grand ne serve presque pas. De plus, si l'argent est destiné à des actions humanitaires, je vois mal pourquoi on pourrait être contre un projet de construction. Tout cela dépend en fait du type de bâtiments que l'on veut y construire. Si ce sont des bâtiments sociaux, cela fait toujours "choc" à coté d'une école. Par contre, l'endroit est assez bien placé pour y construire des bâtiments plus utiles aux citoyens. Cependant, il reste certain que quand nous verrons de hauts bâtiments, nous ne pourrons nous empêcher d'avoir un petit pincement au coeur en nous rappelant nos temps de midi durant lesquels nous avons vécu tant de choses au milieu de grands espaces verts."

Céline

Après avoir lu différents documents concernant la révision des plans de secteur et le développement durable lié à l'urbanisation, notre professeur nous a demandé si notre position avait changé.
Voici quelques-unes de nos réponses :

"Oui, ma position a changé. Alors qu'avant je me serais plutôt prononcé contre ce projet, maintenant j'en comprends les enjeux et je suis plutôt pour. Avant, je ne pensais pas au manque de place et je trouvais ça dommage de perdre une partie du parc. Maintenant, je comprends et je me dis que ce projet est bien. D'abord, il économise du territoire rural pour le futur et ensuite, il répond aux besoins de la population en matière de logement. Bien que le parc soit un bel espace vert et que j'y sois attaché, je pense qu'il est judicieux d'y construire des logements. Autant se focaliser sur les centres urbains et essayer de limiter notre expansionnisme bâtisseur."

Nicolas

"Oui, je me rends compte que les espaces verts sont très importants et que c'est vrai que si on continue à urbaniser la campagne, ça ne va pas. Donc, je pense qu'il vaut peut-être mieux continuer de bâtir sur un espace vert du centre ville plutôt que d'élargir à la campagne. De plus, dans l'hypothèse où se serait des logements sociaux, il serait ridicule de les construire ailleurs que dans le centre ville puisque la plupart des gens qui y habiteraient ne possèderaient sans doute pas de voiture."

Céline



Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
Mathilde, Pierre et Robin
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique