Témoignage de
Soeur Paul-Thérèse
L'acquisition du parc par les Soeurs
date de 1923.
L'aménagement a toujours été le même
et n'a pas vraiment changé avec le temps, si ce n'est,
dans les année 70, qu'une partie du parc a été
donnée pour la construction de l'école du Mardasson.
Le parc est fréquenté
par plusieurs écoles. Pour en faciliter l'accès,
il y a deux tunnels qui le relient directement à l'école
maternelle, à l'école primaire et indirectement
à l'INDSE (1er degré).
L'utilité première
du parc était d'avoir un espace vert pour l'internat des
filles. Il était occupé presque quotidiennement
(récré, après 16h, week-ends). Au fil du
temps et du fait qu'il y ait eu de moins en moins
d'internes, ce parc a perdu sa fréquentation régulière
par l'école des Soeurs.
Cependant, il est toujours fort utilisé par les professeurs
d'éducation physique qui en disposent à leur convenance.
Actuellement, les écoles s'occupent de l'entretient "basique"
du parc, principalement la tonte, et les Soeurs prennent en charge
les frais occasionnels tels que l'abattage d'arbres dérangeants.
En vendant le parc, les Soeurs
cherchent à obtenir des fonds pour financer les projets
humanitaires de leur congrégation. Soeur Paul-Thérèse
souligne aussi qu'il semblerait manquer de terrains à
bâtir à Bastogne et que l'espace du parc sera donc
le bienvenu.
Depuis plus ou moins trois ans,
le projet est à l'étude. C'est l'architecte de
la commune, M Windeshausen, qui est en charge du projet.
Soeur Paul-Thérèse précise que la commune
aimerait qu'il y ait des habitations sur ce terrain, tout en
gardant un espace vert.
Lors de notre rencontre, le projet
suivant semblait se dessiner : la zone d'habtations et la zone
du parc seraient entièrement séparées. Le
parc borderait le RAVeL et la
zone d'habitations serait connectée au chemin des Maies.
Ce partage n'était pas la volonté première
des aménageurs.
Mais, il tient compte de l'avis des écoles qui désirent
conserver une partie du terrain en parc pour pouvoir continuer
leurs activités de détentes et de sports.
|