Le Parc des Soeurs à Bastogne
Témoignage de Soeur Paul-Thérèse
représentante de la Communauté des Soeurs de Notre-Dame
Communauté ancienne propriétaire du parc


Témoignage de Soeur Paul-Thérèse

L'acquisition du parc par les Soeurs date de 1923.
L'aménagement a toujours été le même et n'a pas vraiment changé avec le temps, si ce n'est, dans les année 70, qu'une partie du parc a été donnée pour la construction de l'école du Mardasson.

Le parc est fréquenté par plusieurs écoles. Pour en faciliter l'accès, il y a deux tunnels qui le relient directement à l'école maternelle, à l'école primaire et indirectement à l'INDSE (1er degré).

L'utilité première du parc était d'avoir un espace vert pour l'internat des filles. Il était occupé presque quotidiennement (récré, après 16h, week-ends). Au fil du temps et du fait qu'il y ait eu de moins en moins
d'internes, ce parc a perdu sa fréquentation régulière par l'école des Soeurs.
Cependant, il est toujours fort utilisé par les professeurs d'éducation physique qui en disposent à leur convenance.
Actuellement, les écoles s'occupent de l'entretient "basique" du parc, principalement la tonte, et les Soeurs prennent en charge les frais occasionnels tels que l'abattage d'arbres dérangeants.

En vendant le parc, les Soeurs cherchent à obtenir des fonds pour financer les projets humanitaires de leur congrégation. Soeur Paul-Thérèse souligne aussi qu'il semblerait manquer de terrains à bâtir à Bastogne et que l'espace du parc sera donc le bienvenu.

Depuis plus ou moins trois ans, le projet est à l'étude. C'est l'architecte de la commune, M Windeshausen, qui est en charge du projet.
Soeur Paul-Thérèse précise que la commune aimerait qu'il y ait des habitations sur ce terrain, tout en gardant un espace vert.

Lors de notre rencontre, le projet suivant semblait se dessiner : la zone d'habtations et la zone du parc seraient entièrement séparées. Le parc borderait le RAVeL et la zone d'habitations serait connectée au chemin des Maies. Ce partage n'était pas la volonté première des aménageurs.
Mais, il tient compte de l'avis des écoles qui désirent conserver une partie du terrain en parc pour pouvoir continuer leurs activités de détentes et de sports.



Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
Mathilde, Pierre et Robin
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique