Le logement social à Bastogne
Avenue Roi Baudouin et avenue de l'Indépendance






Par rapport à la localisation d'autres emplacements de logements sociaux, cette cité se situe plutôt loin du centre-ville. Cependant, elle a l'avantage d'être près d'une grande surface et non loin de l'hôpital.

Relations entre voisins

A l'avenue Roi Baudouin, il n'y a plus de comité de quartier car plus personne ne voulait en prendre la responsabilité. Lors des réunions, les invités brillaient par leur absence, ils craignaient d'en dire trop et que ça se répercute sur leur personne Aujourd'hui, certains aimeraient qu'un tel comité soit recréé. Ce serait bien nécessaire pour, entre autre, améliorer la propreté et l'aspect du quartier.
Ce quartier semble plus chaleureux et plus sécurisant que l'avenue de l'Indépendance.
En général, il y a une bonne entente entre les habitants du quartier. Cela dit, il manque peut-être un peu de solidarité entre les habitants, malgré les tentatives de la gérante pour rassembler les gens.
Les anciens habitants du quartier se côtoient toujours mais avec les jeunes, ils n'ont pas beaucoup de relations car ceux-ci restent dans leur logement et se déplacent en voiture. Le quartier a la réputation d'être un quartier de "barakis". Pourtant, les délinquants y sont rares.
Précisons que l'état de l'Avenue Roi Baudouin est plutôt convenable vu que ce sont principalement des personnes âgées qui y résident, contrairement au quartier voisin qui est moins propre car les jeunes jettent leurs détritus un peu partout dans la nature.

A l'avenue de l'Indépendance, on constate que plusieurs habitants de ce quartier ont déménagé pour vivre dans un endroit plus calme et plus accueillant. Apparemment, le quartier n'est pas très sécurisant et l'entente entre les habitants n'y est pas la meilleure. Certains précisent même n'entretenir aucune relation avec leurs voisins. Ce phénomène s'accentue encore en hiver parce que tout le monde reste chez soi. Le quartier n'est pas très propre. C'est sans doute le quartier d'habitations sociales le moins agréable à habiter.
Il n'y a pas de comité de quartier, mais les habitants ne font rien pour. Ils préfèrent rester chez eux. Créer un comité de quartier pourrait rapprocher les habitants. Certains habitants ont des suggestions, notamment construire un restaurant social dans le quartier pour favoriser les seniors vivant seuls chez eux et leur donner un vrai repas, au lieu des plats préparés qu'ils doivent consommer habituellement. Cette formule leur permettrait d'avoir des contacts avec les autres du quartier et ainsi que ne pas se laisser aller.





Retour carte de Bastogne


Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
....
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2005/2006
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique