Le logement social à Bastogne
Description des logements


Ces quelques descriptions ne sont pas généralisables à l'ensemble les logements sociaux puisqu'elles résultent juste des quelques visites que nous avons effectuées.




Le garage



La plupart des maisons visitées possèdent un garage, soit celui-ci fait partie intégrante de l'habitation soit, il se trouve à proximité. A défaut de posséder un garage, d'autres jouissent d'un grenier ou encore d'une cave.

Retour au plan de l'appartement

 


Les chambres



La réglementation wallonne fixe le nombre de chambres adéquat selon la composition du ménage (âge du couple, personne handicapée, nombre d'enfants, sexe et âge de ceux-ci).
Certains logements peuvent sembler trop grands par rapport au nombre de personnes qui les occupent. Cette situation s'explique par le fait que la Société d'habitations sociales n'a aucune possibilité de mettre des personnes seules hors d'un logement si celui-ci est devenu disproportionné, quand par exemple les enfants ont quitté le domicile.
D'autres peuvent sembler trop petits. Ce peut être le cas quand une famille s'agrandit. Elle doit alors introduire une demande de mutation vers un logement plus grand. Il peut donc arriver que des familles se trouvent dans un logements trop exigus le temps que leur demande puisse être satisfaite.

Retour au plan de l'appartement

 

La salle de bain



Dans la plupart des logements sociaux visités, les propriétaires nous ont fait part de leurs mécontentements concernant le manque d'infrastructures sanitaires. En effet, certains aménagements pourtant indispensables à l'hygiène faisaient défaut dans certaines habitations comme par exemple l'absence de sanitaires élémentaires ou encore de chauffage central. Une autre locataire se plaignait d'un aménagement inadéquat de la salle d'eau. De fait, sa salle de bain est équipée d'une baignoire et la demande d'installation d'un bac de douche lui a été refusée. Mais, ceci n'est pas une généralité. Il s'est avéré que certaines personnes étaient pleinement satisfaites des infrastructures présentes lors de leur emménagement et n'ont par conséquent formulé aucune remarque particulière. Quant aux personnes à mobilité réduite, diverses installations ont été prévues pour elles, comme par exemple des barres d'appui le long de la baignoire et près des WC.

Retour au plan de l'appartement

 

La cuisine



La cuisine des logements sociaux est relativement petite. On peut y placer une table, une armoire et c'est tout. Certaines maisons n'utilisent même qu'une pièce pour le living et la cuisine.

Retour au plan de l'appartement

 

Le living





Le living n'est pas très grand, mais quand même nettement plus que la cuisine. La pièce se compose d'une table, un divan et/ou un fauteuil et d'une télévision.

Retour au plan de l'appartement

 

Le jardin ­ la terrasse





Le jardin est aménagé selon le souhait de l'occupant. La décoration est autorisée et il est permis de placer des barrières. Souvent, il consiste en une petite pelouse, et de temps en temps un potager. Beaucoup d'habitants ne l'entretiennent pas par manque de temps ou tout simplement par manqued'intérêt.


Certaines personnes qui ne peuvent profiter d'un jardin ont tout de même une terrasse.

Retour au plan de l'appartement

 



La localisation

Les démarches pour obtenir un logement
Les relations humaines


Retour à la table des matières


Scénario, textes et photographies :
Alexandra, Audrey, Kévin, Pierre
Élèves à l'INDSé de Bastogne
Année scolaire 2005/2006
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique