Le logement social à Bastogne
Route de Neufchâteau




Les habitations sociales de la route de Neufchâteau sont construites par l'entreprise Grandjean et ont été conçues par l'architecte Pierre Georis. Pour choisir l'entrepreneur responsable de la construction, on a fait un appel d'offre. Le choix se porte sur l'entreprise de construction qui propose le prix le plus bas. Le prix de l'immeuble devrait environner les 230 000 euros . Lors des travaux, l'entreprise doit rester dans l'enveloppe budgétaire déterminée par la Région wallonne et en accord avec la société de logement (Société de logement sociaux de Bastogne). L'entreprise peut toutefois réviser ses prix en fonction des indices publiés chaque mois.
La construction a commencé mi-2005 avec un délai de 300 jours calendrier. Si la construction prend plus de temps que prévu, l'entreprise reçoit une amende.
L'entrepreneur est soumis à des règles très strictes reprises dans le cahier des charges rédigé par la Société wallonne du logement. Exemple : l'épaisseur des isolants, matériaux de construction ... De plus, chaque mois, il doit rendre un rapport reprenant l'avancement des travaux, les stocks de matériaux ...
L'immeuble est constitué de 4 appartements qui peuvent accueillir chacun 3 à 4 personnes.



Le reflet d'une politique globale
Les espaces vacants et le confort
Les plans : plan 1 / plan 2 / plan 3


Retour à la table des matières


Scénario, textes et photographies :
Alexandre, Pierre-François, Thomas
Élèves à l'INDSé de Bastogne
Année scolaire 2005/2006
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique