La Station d'épuration à Bastogne
Stations d'épuration individuelle


Les stations d'épuration individuelle sont placées uniquement dans les villages vu la distance qui sépare certaines habitations de la station la plus proche. Il faut d'abord consulter un plan (P.A.S.H.) qui dira si l'on est dans une zone d'épuration collective ou individuelle. Le propriétaire de la maison doit l'installer lui-même avant 2009 pour avoir une prime de la Région Wallonne. Dans les nouvelles constructions, il est obligé de s'équiper directement. A l'heure actuelle, cinquante stations individuelles sont posées par an, ils en restent encore 1500 avant 2009 Elles coûtent environ 3500 euros.
Ce système d'épuration pose beaucoup de problèmes car il ne suffit pas de l'installer, il faut s'en occuper tous les ans. La Commune devra tenir compte des problèmes futurs au point de vue économique et surtout social.
La station d'épuration individuelle est censée remplacer la fosse sceptique actuelle.

Montant de la prime régionale par système d'épuration individuelle installé :

  • 2.500 euros pour 5 EH * (+ 375 euros par EH supplémentaires à 5) si vous avez placé un système d'épuration individuelle agréé.
  • 3.125 euros pour 5 EH * (+ 375 euros par EH supplémentaires à 5) si vous avez placé un système d'épuration individuelle agréé avec infiltration dans le sol (excepté les puits perdants).
  • 500 euros pour 5 EH * (+75 euros par EH supplémentaires à 5) si vous avez placé un système d'épuration individuelle non agréé mais conforme.

Attention : la prime est plafonnée à 70% du montant total des factures relatives aux travaux avec un maximum correspondant au montant de la prime repris ci-dessus.

* EH : Equivalent Habitant

Retour page précédente


Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
Christine, Floriane, Vanissée
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique