La commune de Bastogne
Rencontre : un responsable du bureau d'urbanisme


Ce jeudi 21 octobre, notre classe, accompagnée de Mesdames Pierret et Lemaître, s'est rendue à l'Hôtel de ville pour rencontrer Monsieur Fox, un responsable du bureau d'urbanisme de la commune de Bastogne. Dans le cadre de notre projet du cours de formation géographique, nous souhaitions cette discussion pour nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l'aménagement du territoire.

Comme entrée en matière, Monsieur Fox nous a expliqué que les belges, étant de plus en plus égoïstes, il a été nécessaire de créer des règles pour l'aménagement du territoire. Elles ont été réalisées en 1980 par le pouvoir politique et elles forment une loi unique qui comprend toutes les normes en matière de construction. Grâce à un plan de secteur, nous avons participé à l'explication des différentes zones possibles dans une commune.


Ensuite, il nous a parlé des rôles du pouvoir dans l'organisation du territoire. C'est la commune qui s'occupe de son propre territoire. Le bourgmestre, qui est le premier niveau de pouvoir, joue un rôle de contrôleur et a une approche plus juridique des choses. En second lieu viennent le conseil et le collège. Le rôle du premier est de faire le règlement d'urbanisme, des schémas de structure et des plans communaux de développement. Le second s'occupe des plans d'aménagement pour les zones utilisables et traite les dossiers du conseil et des particuliers. C'est aussi lui qui délivre les permis d'urbanisme nécessaires pour bâtir, démolir, transformer,... Tous les permis ne se traitent pas de la même manière, il y a différentes législations et façons de procéder. Le rôle d'un agent est de préparer les dossiers, discuter avec les architectes pour qu'ils soient acceptés.


Après cette partie plus théorique, il nous a fait observer des photos d'un quartier de Bastogne et nous a aidé à découvrir les différents facteurs pris en compte pour aménager un terrain nu au départ. Nous en avons conclu qu'il faut se demander de quelle manière est construit le voisinage, si on veut y construire un ou plusieurs bâtiments, si les routes sont suffisantes. Mais il faut aussi s'interroger sur ce que l'on va mettre dans ces bâtiments et comment les organiser, s'il y aura une activité économique ou autre, si elle est compatible avec l'entourage, etc.


La deuxième partie de son exposé fut consacrée à nos questions. Par cet échange nous avons notamment appris que la commune n'intervient jamais dans la valeur financière d'un terrain. Mais aussi qu'il nous était possible de nous exprimer sur l'aménagement du territoire par les enquêtes publiques et que le code wallon de l'urbanisme avait évolué avec le temps et les personnes. Chaque groupe a pu lui poser des questions sur son projet, auxquelles il a répondu de son mieux et en nous renseignant d'autres personnes.

En conclusion, Monsieur Fox nous a expliqué, de façon claire, le fonctionnement de l'aménagement du territoire avec un vocabulaire à la portée de tous. Il a été suffisamment complet et le fait qu'il nous ait fait participer à son exposé l'a rendu plus attrayant. C'était une expérience enrichissante qui nous sera très utile pour notre cours de formation géographique.


Retour page précédente


Scénario, textes et photographies :
Christine, Eline, Robin, Nicolas, Mathilde, Céline, Vanissée, Christelle, Pierre, Elisabeth, Vanessa, Floriane, Jessica, Ward et Gilles
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître - Support Hyperpaysage : Michel